centre vhu agree

Epave de voiture, que faire ? Formalités et démarches à suivre

Notre centre VHU agréé prend en charge l'enlèvement de votre épave de voiture gratuitement et vous aide dans vos démarches administratives.

Service 100% Gratuit

numero agrement centre vhu

06 47 68 44 90


  1. VHU (Véhicule Hors d'Usage)
  2. Qu’entend-on par épave de voiture ?
  3. Que doit faire le propriétaire d’une épave de voiture ?
  4. Quelles sont les démarches pour se débarrasser d’une épave de voiture ?
  5. Comment procéder à l’enlèvement d’une épave de voiture ?
  6. Voiture épave : quelles démarches et indemnisations ?

VHU (Véhicule Hors d'Usage)

Si vous avez un véhicule hors d’usage roulant ou non-roulant et que vous n’utilisez plus ? Vous souhaitez vous en débarrasser ? Faites appelez notre centre VHU agréé, services d’enlèvement d’épave gratuit sur l'ensemble des départements de la région Ile-de-France.

Les VHU sont des déchets dangereux tant qu’ils ne passent pas par la dépollution. C’est pourquoi la loi impose aux propriétaires de VHU, un délai de 2 ans pour s’en débarrasser sous peine d’une amende de 75000 euros. Découvrez les formalités et la démarche à suivre pour un enlèvement en toute légalité.

Qu’entend-on par épave de voiture ?

Le terme épave en matière automobile désigne une voiture qui a été déclarée économiquement irréparable (VEI) ou techniquement irréparable (TNR) par l’expert de votre assurance. Pour un VEI, la voiture peut être réparée, mais le coût des travaux est élevé que le prix moyen de votre véhicule sur le marché. Un véhicule techniquement irréparable (TNR) n’est pas identifiable parce qu’il a été l’objet d’un incendie ou d’une inondation, que son compartiment moteur est parti en fumée, que des éléments de structure et/ou de sécurité ne sont pas réparables ou remplaçables, ou alors qu’il présente des dommages considérés comme irréversibles.

Que doit faire le propriétaire d’une épave de voiture ?

Vous êtes propriétaire d’une voiture épave ? Vous devez respecter la législation en vigueur. Selon les textes en vigueur, vous ne pouvez pas l’abandonner n’importe où. Il est interdit d’abandonner sa vieille voiture dans la rue, sur un parking, dans un champ ou en rase campagne. Les propriétaires doivent envoyer leur VHU (véhicule hors d’usage) dans un centre agréé pour destruction. La première chose à faire est de contacter un épaviste qualifié et agréé pour que l’enlèvement soit conforme aux normes en vigueur. Il vous suffit de prendre rendez-vous en fonction de votre disponibilité.

Quelles sont les démarches et les formalités pour se débarrasser d’une épave de voiture ?

Les professionnels de la démolition automobile (les épavistes, les centres VHU, les démolisseurs et les broyeurs) sont tenus de demander à l’assuré plusieurs documents administratifs avant l’enlèvement de son épave par un épaviste. Il s’agit de :

  • La carte grise du véhicule barrée avec la mention cédée ou vendue à la date de l’enlèvement pour destruction. Elle est signée par le ou les propriétaires ;
  • Une copie de la pièce d’identité du ou des titulaires de la carte grise ;
  • Un certificat de non-gage datant de moins de 15 jours téléchargeable sur Internet ;
  • Un formulaire de déclaration de cession du véhicule qui vous permettra de résilier votre contrat d’assurance auto.

Le certificat de cession devra être établi en plusieurs exemplaires à transmettre au centre VHU qui va démolir l’épave, à la préfecture pour supprimer la carte grise et à l’assureur pour mettre fin au contrat d’assurance auto en cours. Précisons que toutes ces pièces sont nécessaires au centre de VHU pour la destruction de votre épave.

Comment procéder à l’enlèvement d’une épave de voiture ?

Rappelons que la procédure d’enlèvement d’une épave et sa remise au site de traitement agréé sont entièrement gratuites, de même que les démarches. Il peut cependant arriver que l’épaviste prenne des frais, notamment pour un véhicule situé dans un endroit difficilement accessible pour le camion-remorque ou s’il faut parcourir une grande distance pour aller récupérer l’épave. Notre centre VHU agréé effectue l’enlèvement de votre épave par un épaviste gratuit et professionnel, sans aucun payement pour le remorquage. Une fois les démarches d’enlèvement terminées, le professionnel se chargera ensuite du chargement, du transport et de la livraison du véhicule au centre de VHU le plus proche. Il se présentera avec une remorque et tous les accessoires nécessaires et interviendra de manière professionnelle. La récupération de l’épave ne dure pas en général plus d’une heure. Après l’enlèvement, l’agent se chargera de vous remettre un certificat préfectoral de cession. Une fois l’épave récupérée, elle est déposée sur un site exclusivement réservé à sa démolition. Là, elle subira un traitement antipollution avent d’être démolie. Au plus 15 jours après la récupération de l’épave, l’épaviste devra transmettre à la préfecture, les certificats d’immatriculation et de démolition du VHU.

Voiture épave : quelles démarches et indemnisations ?

L’indemnisation pour une voiture épave se fait selon le contrat d’assurance. Il existe plusieurs modes d’indemnisation. Vous pouvez bénéficier soit de la valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE), soit de la valeur à neuf. Le montant de la VRADE est déterminé par l’expert et aussi par votre assureur suivant un barème qui prend en compte l’âge du véhicule, le kilométrage et l’état avant l’accident. Il doit vous permettre de racheter un véhicule d’occasion à peu près équivalent à celui que vous aviez. Dans le cas où vous seriez déclaré responsable de l’accident, ce montant peut être minoré d’une franchise variable selon les garanties et les formules. Votre assureur peut aussi décider d’appliquer la cote Argus, qui est moins avantageuse en terme financier que la VRADE. La valeur à neuf quant à elle est généralement proposée pour les véhicules de moins de deux ans si, bien entendu, vous avez souscrit cette option. Dans ce cas, votre assurance vous rembourse l’intégralité du montant d’achat de votre voiture. Dans le cas où votre voiture serait un peu plus âgée, certains assureurs vous proposeront une option VRADE majorée si cette disposition figure au contrat. Celle-ci équivaut au montant de la VRADE augmentée d’un montant fixe ou d’un pourcentage de la valeur de remplacement à dire d’expert.

Epaviste vous rappelle !

Votre message a été envoyé, merci !

epave voiture