centre vhu agree

Reprise à la casse d'une vieille voiture: Prime à la conversion

Comment faire pour se débarrasser d'une voiture ?  Céder sa voiture pour destruction chez un broyeur ou démolisseur agréé pour bénéficier de la prime à la conversion.

Service 100% Gratuit

numero agrement centre vhu

06 47 68 44 90


Quels sont les documents pour mettre une voiture à la casse ?

Un véhicule encombrant est un fardeau dont il faut s'en débarrasser. Pour ce faire, il suffit simplement de contacter des épavistes agréés. Ces professionnels vous indiqueront la procédure à suivre avant l'enlèvement de l'épave.

Lorsque vous voulez céder un véhicule hors d'usage à un centre VHU agréé, vous devez nécessairement fournir des documents :

  • La carte grise de la voiture,
  • La photocopie de la carte d'identité du propriétaire de la carte grise.

La carte grise de la voiture doit être rayée avec la note « cédé le » suivie de la date et l'heure. Après l'enlèvement et la destruction du véhicule, les épavistes sont tenus de vous délivrer une attestation de destruction. Le document doit provenir du centre VHU (Véhicules hors d'usage) agréé par la préfecture de votre ville. Il doit être délivré dans les 15 jours qui suivent l'enlèvement du véhicule. Dans ce même laps de temps, vous devez adresser un exemplaire de la déclaration de cession de véhicule à la préfecture.

La carte grise est un document très important lors de l'enlèvement d'un véhicule. Toutefois, il arrive que certains propriétaires égarent ce document. Il peut s'agir :

  • D'une perte ou d'un vol,
  • D'une destruction de la carte grise après un accident.

Dans ces deux cas, comment faire l'enlèvement et la destruction du véhicule ? Vous avez deux conduites à tenir. S'il s'agit d'une perte ou d'un vol, vous devez présenter :

  • Une déclaration de perte ou de vol délivrée par la préfecture,
  • Un certificat de situation administrative de moins de 2 semaines.

Le dossier sera complété par un formulaire comportant les coordonnées du centre VHU chargé de la casse. L'original du document est conservé dans les archives du centre. On remet un exemplaire à la préfecture et le propriétaire de l'épave garde une copie. Si vous n'avez pas de carte grise parce que le véhicule a été endommagé, vous êtes tenus de présenter :

  • Soit un avis de retrait du certificat d'immatriculation,
  • Soit une attestation de remise de certificat émis par la préfecture.

C'est le service de police ou de gendarmerie qui émet l'avis de retrait du certificat d'immatriculation. Ensuite, vous complétez le dossier avec les deux dernières pièces à fournir en cas de perte ou de vol de la carte grise. Par ailleurs, l'absence de la carte grise peut être due au fait le véhicule a plus de 30 ans d'âge. Il n'en possède donc pas. Dans ce cas, la présentation d'un justificatif de propriété peut être suffisante pour enlever le véhicule et l'expédier à la casse. Après l'enlèvement, la procédure reste la même que celle décrite plus haut. Vous avez un délai de 15 jours pour être en règle.

Quel prix pour une voiture à la casse ?

Si le véhicule est encore en état de marche, sa destruction par notre centre VHU agréé est gratuite. L'enlèvement est aussi gratuit si le véhicule ne peut pas rouler. Nous pouvons vous racheter une voiture qui est en bon état sous certaines conditions. L'équilibre est trouvé dans ce cas pour que vous ne soyez pas lésé.

Comment faire pour se débarrasser d'une voiture ?

Pour se débarrasser d'une voiture, la procédure est très simple. Il suffit de contacter notre centre agréé pour les voitures hors d'usage. Vous pouvez le faire par téléphone, par mail ou en remplissant un formulaire en ligne. Nos professionnels se chargeront de vous rappeler dans les heures qui suivent pour une prise de rendez-vous selon votre convenance. Avant d'effectuer l'enlèvement, vous devez présenter toutes les pièces administratives nécessaires. Nos agents seront à vos côtés pour vous épauler si vous rencontrez quelques difficultés. Ensuite, pour enlever l'épave, le centre prend ses dispositions pour :

  • Déployer une équipe sur le lieu de l'enlèvement,
  • Retirer la carte grise rayée, avec l'heure et la date de l'enlèvement,
  • Remettre un certificat de cession pour destruction de l'épave.

Ce dernier document est très utile pour l'assurance. La destruction de l'épave intervient après son acheminement dans notre centre. À ce stade, il subit d'abord une séance de dépollution, avant la démolition complète. L'ex-propriétaire de l'épave reçoit une confirmation de destruction du véhicule, délivrée par la préfecture.

Qu'est-ce que la prime à la casse ?

La prime à la casse a été mise en place par le gouvernement afin de faciliter la reconversion des véhicules hors d'usage. Ceux-ci sont jugés polluants et dangereux pour les automobilistes. Cette prime peut aller jusqu'à 2500 euros et est censée venir en aide à tous ceux qui veulent acquérir des véhicules en bon état (neuf ou d'occasion). Début janvier, la prime a été doublée, mais elle ne s'adresse qu'à une certaine catégorie de personnes :

  • Les ménages les plus modestes (20%),
  • Les actifs démunis du paiement d'impôts,
  • Les personnes qui parcourent de longues distances pour aller au travail.

Les personnes appartenant à ces catégories peuvent recevoir jusqu'à 4000 euros. Il existe également une prime exceptionnelle de 5000 euros.

Que retenir ? Le recours aux services d'un épaviste ou d'un centre agréé VHU est recommandé pour se débarrasser d'un véhicule hors d'usage. Ce prestataire possède l'équipement et le savoir-faire nécessaires pour assurer l'enlèvement d'une épave.

Epaviste vous rappelle !

Votre message a été envoyé, merci !

reprise à la casse voiture pour prime à la conversion