centre vhu agree

Se débarrasser d'un véhicule hors d'usage: Centre VHU agréé

Notre centre VHU agréé vous aide pour vous débarrasser d'un véhicule hors d'usage pour la destruction à Paris et sur l'ensemble de la région Île-de-France.

Service 100% Gratuit

numero agrement centre vhu

06 47 68 44 90


Epaviste procéde gratuitement à la enlèvement d’épave en Île-de-France

Vous possédez une voiture que vous n'utilisez pas ou qui ne fonctionne pas. Elle encombre votre espace, et vous ne savez comment faire pour vous en débarrasser. En effet, selon le code sur l'environnement, il est formellement interdit de garder pendant longtemps chez soi une épave. Comment peut-on se débarrasser d'un véhicule hors d'usage ? Quels sont les critères qui définissent un véhicule hors d'usage ? Qui peut vous débarrasser de votre véhicule hors d'usage ? Comment procède-t-on pour se faire enlever son épave en toute sécurité ? Ce sont quelques préoccupations auxquelles des éclaircissements seront apportés dans cet article.

Qu'est-ce qu'un véhicule hors d'usage ?

Le véhicule hors d'usage est une voiture qui reste immobilisée pendant une durée assez longue et qui ne fonctionne pas. Elle peut être défectueuse, accidentée ou incendiée. En termes plus simples, la voiture hors d'usage (VHU dans son acronyme) demeure une épave. La voiture hors d'usage est destinée à être décomposée en ces différents constituants :

  • Les pièces métalliques
  • Les pneus
  • Les éléments de la verrerie (pare-brise, vitres des portières, etc.)
  • Les liquides (liquides de frein, liquides de refroidissement, huile de vidange, etc.).

Ces différents éléments sont toxiques pour l'Homme et l'environnement. Ils feront l'objet d'un recyclage dans un centre approprié. On distingue différents types de voiture hors d'usage !

Les voitures endommagées

Il s'agit d'engins anciens qui ne fonctionnent pas. Cependant, certaines voitures sont en état de marche, mais leur état de dégradation rend difficile leur vente.

Les engins à deux roues (motos ou scooters)

En général, ils sont complètement hors d'usage et sont destinés à être détruits selon un processus de recyclage bien défini.

Les camions, minibus, caravanes...

Avec leur poids, ils sont destinés à être aussi détruits, car composés de nombreux éléments très polluants. La loi définit les conditions de destruction de ces voitures hors d'usage.

L'enlèvement de votre voiture hors d'usage ne peut être fait que par un professionnel agréé VHU. Vous ne pouvez donc pas vous débarrasser de votre voiture hors d'usage en faisant appel à un particulier (personne non qualifiée). Ce geste comporte des risques.

Qui peut vous débarrasser de votre véhicule hors d'usage ?

L'épaviste agréé VHU reste la personne qualifiée capable de vous débarrasser de votre voiture hors d'usage. Il faut remarquer qu'aujourd'hui en France, il y a près de 1300 épavistes agréés VHU qui sont répandus sur toute l'étendue du territoire. L'épaviste représente cet expert reconnu par la loi pour vous aider à vous débarrasser de votre voiture hors d'usage en toute sécurité. Il suffit de vous approcher des centres VHU pour prendre connaissance de la liste des épavistes près de chez vous. Il est le professionnel capable de suivre la procédure depuis l'enlèvement jusqu'à la destruction de votre voiture hors d'usage. L'enlèvement de votre voiture hors d'usage répond à une procédure administrative bien définie.

Quelle est la procédure administrative ?

Pour vous débarrasser de votre voiture hors d'usage, il est important de suivre une procédure administrative bien donnée afin de ne pas subir les sanctions de la loi. La procédure reste la suivante :

  • La carte grise ou certificat d'immatriculation rayée avec la mention « cédé le… pour destruction » accompagnée de la signature du propriétaire de la voiture ;
  • En cas de perte, il faut fournir un certificat de perte ou de vol ;
  • Un certificat de non-gage (il demeure la preuve que l'épave reste votre propriété) ;
  • La copie de la pièce d'identité de celui qui a fait appel à l'épaviste agréé VHU ;
  • Le formulaire administratif Cerfa n°15776*01 sur lequel sera mentionné les coordonnées du centre VHU.

Dans un délai de 15 jours, vous allez fournir à la préfecture une copie du certificat de cession qui représente une preuve que l'épave a été réellement vendue pour destruction. Le certificat de destruction sera retiré auprès de la préfecture. Pour une voiture immatriculée à l'étranger, le centre VHU enverra le certificat de destruction à la préfecture. Cette dernière aura pour mission de le transmettre aux autorités compétentes

Epaviste vous rappelle !

Votre message a été envoyé, merci !

Se débarrasser d'un véhicule hors d'usage